Un programme de recherche-action interdisciplinaire

L’Université de l’intelligence du Coeur (Heart Leadership University, HLU) s’est donnée pour mission de créer une université disruptive afin de transformer les dirigeants et les organisations par l’intelligence du coeur. Dans ce cadre, un premier programme de formation de 18 mois à destination des dirigeants a été conçu afin de leur permettre de renouer avec leurs capacités d’empathie, leur intuition et leur courage et d’appliquer l’intelligence du coeur dans leurs pratiques en entreprise. L’édition pilote se déroulera de septembre 2021 à décembre 2022 et accueillera une quinzaine de dirigeants.

Cette première édition du parcours « Du coeur aux actes » est également le « terrain » d’étude de deux programmes de recherche-action complémentaires : le premier, mené par des chercheurs psychologues et sociologues du GIECO, a pour objectif d’étudier l’intelligence du coeur en pratique chez les dirigeants du programme. Le second, confié à Prophil, s’intéresse au développement de l’intelligence dans les pratiques de gouvernance. Il a pour objectifs :

• De contribuer à l’enrichissement des savoirs autour de l’intelligence du coeur, et           particulièrement en lien avec la gouvernance : quels sont les enjeux à l’intersection de la gouvernance et de l'intelligence du coeur ? Qu’est-ce qu’une gouvernance par le coeur et ses modalités d’application dans les entreprises ? Quels sont les leviers d’action ?

• D’évaluer l’impact du parcours sur les transformations en matière de gouvernance au sein des entreprises participantes : quels impacts sur les représentations des dirigeants vis-à-vis de la gouvernance de leur entreprise et de leur rapport au pouvoir ? Quels changements organisationnels vont être amorcés ?

• D’apporter des recommandations pour améliorer l’efficacité du parcours et des modules liés à la gouvernance, sur le fond et sur la forme

• De proposer des formats de restitution innovants et didactiques afin de diffuser les résultats du programme de recherche et de créer plus largement de nouveaux imaginaires autour de la gouvernance du coeur.