Approfondir la pratique et l’assise scientifique

En ligne avec la mission - favoriser un leadership animé par le cœur, la transformation du dirigeant et de son entreprise-  HLU souhaite porter une recherche indépendante et innovante sur des champs de recherche peu investigués à ce jour, en particulier :

  • L’intelligence du cœur, à la croisée d’intelligence émotionnelle, empathie, amour, intuition, courage; éthique et de ses manifestations visibles et des impacts (négatifs ou positifs)
  • Les relations - entre individus (dirigeant(s) et les personnes proches et lointaines qui l’entourent et avec l’environnement
  • Les formes du leadership animé par le cœur: structures, moyens, méthodes, référentiels qui permettent de l’exécuter/le renforcer dans la pratique quotidienne
  • Le déplacement des imaginaires du leadership (sociologie des imaginaires). Qu’est-ce qu’un « bon leader reconnu » (normes sociales perçues, supposées, subies)? Quid du courage du dirigeant: courage d’agir/de décider, de parler vrai, d’être soi ?
  • Les formes de gouvernance (fondation actionnaire, entreprises à mission…)

Il s’agit d’une recherche transdisciplinaire: psychologie, psychiatrie, sociologie, anthropologie, biologie, neurosciences sociales, économie comportementale, gouvernance…