Découvrez un sens à votre vie !	de Viktor Emil Frankl (2013)

Viktor Frankl estime qu'une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l'inconscient est principalement d'essence spirituelle car "lorsqu'on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s'améliore". Au-delà de l'instinct de plaisir, la nature profonde de l'Homme le conduit vers la réalisation morale. C'est dans son expérience des camps de concentration que Frankl a développé cette interrogation sur le sens.

L'auteur ne considère pas que l'homme soit le jouet de ses propres pulsions. Il s'oppose aussi au béhaviorisme car l'Homme n'est pas complètement déterminé par son contexte social. En tant qu'être humain l'homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions intérieures et extérieures de son existence.

L'auteur indique les trois voies qui permettent de donner un sens à l'existence. La voie de l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d'une ouvre; la voie de l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot «responsabilité» et vous prendrez votre vie en main.

 Viktor E. Frankl, M.D., Ph.D., neurologue et psychiatre, est le créateur de la logothérapie et de l'analyse existentielle. Né à Vienne le 26 mars 1905 et mort au même endroit le 2 septembre 1997, Viktor Emil Frankl a été professeur de neurologie et de psychiatrie à l'école de médecine de l'Université de Vienne. De 1940 à 1942, Frankl a été directeur du service de neurologie à l'hôpital Rothschild. De 1946 à 1970, il a été directeur de la polyclinique neurologique de Vienne. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a été détenu trois ans à Auschwitz, Dachau et à d'autres camps de concentration. Il a été professeur invité à Harvard et aux universités de Pittsburgh, de San Diego et de Dallas.