La société du lien de Guillaume Desnoës, Thibaut de Saint-Blancard et Clément Saint Olive (2021)

« Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé : celui du "prendre soin", de l'accompagnement de personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d'eux. Avec deux questions en tête : "Pourquoi faisons-nous notre métier ? Comment avons-nous envie de le faire ? " S'évertuer à y répondre au quotidien change - presque - tout.

Cette histoire montre qu'il est possible d'améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction  : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d'une seule et même raison d'être : créer du lien. C'est l'histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant ».

Guillaume Desnoës est un entrepreneur social et écrivain français. Il a d’abord créé, en 2008, la plate-forme Alvarum qui a importé en France un nouveau canal de fundraising pour les associations caritatives. En 2016, il a co-créé Alenvi, une entreprise sociale à mission, dont la raison d’être est d’humaniser l’accompagnement des personnes âgées qui ont besoin d’aide ou de soin, en valorisant les professionnels et en réconciliant les enjeux humains et économiques du secteur du “prendre soin”. Il est l’auteur de deux œuvres traitant du rôle de l’entreprise, de sa gouvernance et de la notion d’impact positif sur la société.