Sujets de recherche et publications

En ligne avec la mission de HLU – favoriser un leadership animé par le cœur, et ce faisant, la transformation du dirigeant et de son entreprise– nous portons une recherche indépendante et innovante sur des champs de recherche peu investigués.

De ce qu’est l’intelligence du cœur, à la croisée d’intelligence émotionnelle, empathie, amour, intuition, courage; de ses manifestations visibles et de ses impacts (négatifs ou positifs), l’importance de l’alignement « corps-cœur-esprit » et d’une approche de santé globale (y compris pour le dirigeant)

Des relations – spécifiquement dans le domaine du leadership et de l’entreprise :

– entre individus (dirigeant(s) et les personnes proches et lointaines qui l’entourent – ex: empathie vs. éthique et leurs intersections, relations « rationnelles » ou intuitives, l’humain « être de relations » vs IA…), phénomènes de dominance et d’organisation des relations, relations
– entre entités (type, qualité, transformation des relations)

Des formes du leadership animé par le cœur : des structures, moyens, méthodes, référentiels qui permettent de l’exécuter/le renforcer dans la pratique quotidienne

Du déplacement des imaginaires du leadership (sociologie des imaginaires). Qu’est-ce qu’un « leader désirable » (normes sociales perçues, supposées, subies) ? Quid du courage du dirigeant: courage d’agir/de décider, de parler vrai, d’être soi ?

Il s’agit nécessairement d’une recherche transdisciplinaire : psychologie, psychiatrie, sociologie, anthropologie, biologie comportementale et évolutionniste, neurosciences sociales, économie comportementale, gouvernance…

Nos dernières publications

Les études en cours

Accompagner l'université du cœur : l'apport du GIECO

Collaborateurs principaux : S. La Branche et J. Fradin

Dans le cadre du parcours « Du coeur aux actes » de Heart Leadership University dédié au processus transformatif des collaborateurs au sein d’entreprises (intégration du leadership éclairé par l’intelligence du cœur), nous sommes associés au GIECo afin d’être accompagnés dans l’évaluation du parcours. Nous avons le désir de créer et d’utiliser des leviers à actionner pour que leur parcours soit transformatif ; que le leadership puisse prendre forme à partir de plusieurs leviers collectivement appelés « intelligence du cœur » (IdC) et qui comprend, entre autres : l’intuition, l’empathie, l’écoute active, le courage, la prise en compte des émotions… L’objectif n’est pas seulement de développer cette IdC mais de la traduire en actions concrètes. Ceci soulève plusieurs questions à la fois en termes de recherches et de pratiques dans la vie réelle des participants et dans le cadre du parcours :

• Qu’est-ce que l’IdC (à la fois de manière conceptuelle ET pragmatique?)
• Qu’est-ce que l’intuition et comment un individu peut-il la reconnaitre lorsqu’elle agit?
• Comment objectiver ces notions, quelles en seraient les critères d’évaluations ?
• Comment ensuite mobiliser les réponses à ces questions afin de nourrir, développer ou améliorer et ensuite, diffuser, un parcours d’apprentissage de l’IdC dans le leadership ?

Dans ce cadre, la contribution du GIECO visera à :

1. Apporter des éléments de réponses conceptuelles et opérationnelles à ces questions ;
2. Évaluer les impacts du parcours sur les réactions et les évolutions dans les attitudes des participants à l’égard de la prise en compte de l’intelligence du cœur dans le leadership, dans toutes ses facettes : intelligence émotionnelle, empathie, intuition, capacité à écouter/laisser parler son intuition, courage (de parler vrai, d’être soi, d’être aligné par rapport à ses valeurs, de prendre des décisions délicates…).
3. Évaluer les impacts du parcours (développement de l’IdC et de ses attributs chez les participants) sur les pratiques professionnelles des participants, le statut que les critères de l’IdC prend dans leurs décisions ; leur désir et leur intention de mise en œuvre des apprentissages issus du parcours dans leur travail;
4. Analyser le processus de transformation lui-même dans un processus d’amélioration continue des méthodes utilisées dans le cadre de HLU, pour ensuite, le rendre ensuite plus facilement reproductible.

Le pouvoir du cœur : un programme de recherche mené par Prophil

Un programme de recherche-action interdisciplinaire

L’Université de l’intelligence du Coeur (Heart Leadership University, HLU) s’est donnée pour mission de créer une université disruptive afin de transformer les dirigeants et les organisations par l’intelligence du coeur. Dans ce cadre, un premier programme de formation de 18 mois à destination des dirigeants a été conçu afin de leur permettre de renouer avec leurs capacités d’empathie, leur intuition et leur courage et d’appliquer l’intelligence du coeur dans leurs pratiques en entreprise. L’édition pilote se déroulera de septembre 2021 à décembre 2022 et accueillera une quinzaine de dirigeants.

Cette première édition du parcours « Du coeur aux actes » est également le « terrain » d’étude de deux programmes de recherche-action complémentaires : le premier, mené par des chercheurs psychologues et sociologues du GIECO, a pour objectif d’étudier l’intelligence du coeur en pratique chez les dirigeants du programme. Le second, confié à Prophil, s’intéresse au développement de l’intelligence dans les pratiques de gouvernance. Il a pour objectifs :

• De contribuer à l’enrichissement des savoirs autour de l’intelligence du coeur, et particulièrement en lien avec la gouvernance : quels sont les enjeux à l’intersection de la gouvernance et de l’intelligence du coeur ? Qu’est-ce qu’une gouvernance par le coeur et ses modalités d’application dans les entreprises ? Quels sont les leviers d’action ?
• D’évaluer l’impact du parcours sur les transformations en matière de gouvernance au sein des entreprises participantes : quels impacts sur les représentations des dirigeants vis-à-vis de la gouvernance de leur entreprise et de leur rapport au pouvoir ? Quels changements organisationnels vont être amorcés ?
• D’apporter des recommandations pour améliorer l’efficacité du parcours et des modules liés à la gouvernance, sur le fond et sur la forme
• De proposer des formats de restitution innovants et didactiques afin de diffuser les résultats du programme de recherche et de créer plus largement de nouveaux imaginaires autour de la gouvernance du coeur.

Heart Leadership University et le cabinet de sociologie Eranos ont lancé en juin 2022 une étude portant sur les "imaginaires du leadership"

Guerrier ? Paternaliste ? Créatif ? Puissant ? Sensible? Chef d’orchestre? Charismatique? Quels imaginaires autrefois, actuellement (sondage auprès de dirigeants, de futurs dirigeants et de jeunes), quelles perspectives et quels leviers pour influencer ces imaginaires ? Pour notre université – dont la mission est de contribuer à préserver notre humanité au 21e siècle, ce troisième programme de recherche est une évidence. Il devient urgent, nécessaire, de cartographier, questionner, contribuer à renouveler les imaginaires du leadership – pour porter un modèle de leadership désirable, inspiré par la vie et animé par le coeur, créateur d’activités économiques véritablement utiles au monde.

L’étude comprend trois volets :

-Réaliser une cartographie des imaginaires du leadership du passé, concentrée sur la sphère économique. Un des enjeux sera notamment d’identifier dans quelle mesure « le leader animé par le cœur » d’HLU s’inscrit dans une continuité historique. Les aptitudes du cœur que nous étudions plus particulièrement sont l’empathie, l’intuition et le courage.

-Etudier quels sont les imaginaires du leadership dans la jeunesse française actuelle (étudiants, jeunes professionnels) – et ce que serait un leader désirable/un leader qu’on souhaiterait devenir – par des entretiens qualitatifs ainsi que par un questionnaire/sondage quantitatifs

-Mieux décrire les acteurs et les ressorts de la fabrique des leaders/de la
fabrique des imaginaires du leadership (medias, internet), afin d’enrichir une feuille de route 2023 pour HLU et ses partenaires, afin de favoriser l’essor d’un mouvement de dirigeants inspirés par la vie et animés par le cœur, et de déployer une stratégie d’influence robuste sur les imaginaire du leadership.

Comment l’intelligence du cœur peut-elle transformer les pratiques de gouvernance des organisations ? Comment le cadre de gouvernance peut-il favoriser l’expression de l’intelligence du cœur au sein d’une organisation ? Voici deux problématiques clés au cœur du programme de recherche « Le pouvoir du cœur » que le cabinet Prophil développe avec Heart Leadership University.

Contexte – Deux programmes de recherche-action sur l’intelligence du cœur

L’Université de l’intelligence du Cœur (Heart Leadership University, HLU) s’est donnée pour mission de créer une université disruptive afin de transformer les dirigeants et les organisations par l’intelligence du cœur. Dans ce cadre, un parcours de formation de 18 mois à destination des dirigeants a été conçu afin de leur permettre d’identifier et de développer leurs capacités d’empathie, leur intuition et leur courage et d’appliquer l’intelligence du cœur dans leurs pratiques en entreprise.

La première édition du parcours de formation « Du coeur aux actes » qui s’est déroulée de septembre 2021 à Décembre 2022 est également le « terrain » d’étude de deux programmes de recherche-action complémentaires :

Le programme « L’intelligence du coeur en action : freins et leviers », mené par des chercheurs psychologues et sociologues du GIECO, a pour objectif d’étudier l’intelligence du cœur en pratique chez les dirigeants participants au parcours de formation.

Le programme « le pouvoir du cœur » confié au cabinet Prophil, s’intéresse au développement de l’intelligence du cœur dans les pratiques de gouvernance. L’objet de la recherche est notamment de voir comment le parcours de formation permet de faire évoluer les pratiques de gouvernance dans les entreprises participantes ainsi que d’améliorer le parcours lui-même sur cette thématique.

Le présent article constitue un premier résultat intermédiaire de cette recherche.

En savoir plus sur les programmes de recherche de HLU