L'intelligence du cœur

Isabelle Filliozat

Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, nos capacités à gérer nos émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du cœur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence.
Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, résoudre les conflits, répondre à l'agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la "grammaire" des émotions. Elle vous aidera à faire face à l'affectivité, à l'angoisse, au stress et aux frustrations.

La société du lien

Guillaume Desnoës, Thibault de Saint Blancard, Clément Saint Olive

"Il était une fois des femmes et des hommes travaillant dans un secteur, pauvre, déconsidéré, très réglementé? : celui du "prendre soin", de l'accompagnement de personnes âgées en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Ce secteur, ils ont décidé de le faire bouger, sans incantation, en commençant par changer ce qui dépend d'eux. Avec deux questions en tête ? : "Pourquoi faisons-nous notre métier ?? Comment avons-nous envie de le faire ?? " S'évertuer à y répondre au quotidien change - presque - tout.
Cette histoire montre qu'il est possible d'améliorer les choses sans loi ni moyens supplémentaires. Elle fait aussi émerger une conviction ? : ce secteur, un jour, sera riche et sauvera la société tout entière. Car ce qui fonctionne ici à petite échelle peut être transposé partout, autour d'une seule et même raison d'être ? : créer du lien. C'est l'histoire de la société du lien. Et ça commence maintenant".

La bibliothèque, la nuit

Alberto MANGUEL

Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, qu'elle soit de Montaigne ou d'Alexandrie, qu'on veuille la détruire (comme, si près de nous, à Sarajevo, à Kaboul, à Bagdad) ou l'ériger, qu'elle soit mentale, comme chez Borges, ou institutionnalisée - avec heures d'ouverture et réglementations -, qu'elle ait pour résidence de vastes bâtiments aux allures de nefs ou de temples ou qu'elle joue les passagères clandestines dans des cartons, entre deux déménagements, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères de bois blanc ou d'acajou massif, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur- son rêve le plus cher ? Pourtant, entre les plaisirs offerts par le chaos généreux d'une caverne d'Ali Baba ou ceux; plus austères, que procure le classement, entre infini et rayonnages, faut-il nécessairement choisir ? Et n'y a-t-il pas quelque présomption à vouloir sédentariser, non les livres mais les textes, par définition nomades ? Existe-t-il un ordonnancement idéal du grand thésaurus livresque de l'humanité ? Pour peu que, à l'instar d'Alberto Manguel, on ait affronté en combat singulier, et toute une vie durant, la nature profonde de la bibliothèque, telles sont bien les insondables questions que soulève, in fine, cet espace prétendument banal - voire, pour certains, parfaitement démodé ! Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre donc ici un essai " contigu ", au propos lumineusement complémentaire, d'où il appert que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée.

Vice-Versa

Film DISNEY PIXAR

Grandir n'est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu'elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Riley est guidée par ses émotions - la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au quartier Général, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, et l'aident et la conseillent dans sa vie quotidienne.

Soleil vert

Film

En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société qui n'est pas humaine.

Le bug humain

Sébastien BOHLER

Peut-on lutter contre soi-même ? Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ?
Plus qu'un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l'ère de tous les superlatifs qui mène l'humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront... Inéluctablement.
Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective...

Quand les décideurs s'inspirent des moines

Sébastien HENRY

Comment trouver davantage de sens et de sérénité au quotidien quand les journées sont si chargées et l’exigence de profit à court
terme de plus en plus pressante ? Comment donner plus d’impact à son management ? Comment concilier son développement
spirituel et la croissance de son entreprise ? Telles sont les questions auxquelles les règles de vie des moines bouddhistes et chrétiens peuvent répondre. Appliquer leurs principes de vie enrichira votre quotidien de décideur.
Que vous soyez croyant ou non, vous serez inspiré par ces principes (vie en communauté, solitude et silence, étude, stabilité, hospitalité…) et vous pourrez les mettre en pratique dans votre entreprise, grâce à des exercices et des outils concrets.

Sois-même comme un autre

Paul RICOEUR

Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n'est pas dire je. Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression : le souci de soi -, le soi requiert le détour d'analyses qui amènent à articuler diversement la question qui ? Qui est le locuteur de discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est la personnage du récit ? A qui est imputée l'action placée sous les prédicats du bon ou de l'obligatoire ? Enquêtes pour l'essentiel empruntées à la philosophie dite analytique, avec laquelle l'herméneutique du soi entre dans un débat serré.

La consolation de l'ange

Frédéric LENOIR

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.

Se libérer du connu

Krishnamurti

Voici le traité de la seule révolution qui vaille : la libération intérieure. L'homme en cage, prisonnier des dogmatismes et des conformismes de pensée, est une ombre illusoire. De l'exigence spirituelle présente de façon plus ou moins confuse dans chaque être humain, jusqu'à cette authentique libération, nous sommes conviés ici à parcourir toutes les étapes : se connaître soi-même, surmonter la peur, découvrir peu à peu le silence et la plénitude. Réalisé à partir des conférences du grand philosophe indien, ce livre constitue une initiation accessible et brève à une philosophie dont la renommée et l'influence, au fil des générations, n'ont fait que grandir.

Cessez d'être gentil, SOYEZ VRAI !

Thomas d'Ansembourg

Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d'avantage conscients de notre manière de penser et d'agir.

Biologie du pouvoir

Jean-Didier Vincent

D’où procède le pouvoir, cette mystérieuse faculté qui engendre la peur ou suscite l’adhésion ? Est-il inné, inscrit dans les gènes ? La dominance s’enracine-t-elle dans des mécanismes  neurophysiologiques imprimés au plus profond du cerveau social ?

D’où provient cette disposition à la dominance, celle qui, universellement répandue dans toutes les sociétés humaines, et aussi chez les singes, permet de contraindre autrui à faire, ou conduit à le dissuader de faire ? Quelles sont les origines de la violence, celles de la cruauté qui anime les monstres politiques ? Mais, aussi, quelles sont celles de l’empathie et celles de la compassion ?

Convoquant la neurobiologie, l’anthropologie et l’histoire, les conjuguant, encore une fois, avec son talent d’écrivain, Jean-Didier Vincent nous offre dans ce livre, après tous ceux consacrés par lui au pouvoir des passions, une vaste et riche fresque sur les passions du pouvoir.

La Force des émotions

François Lelord, Christophe André

Les émotions pimentent la vie ; encore faut-il savoir les gérer. La colère, semble-t-il, désamorce un accès de violence. La honte, la peur, la joie, le rire... autant de sentiments que vous apprenez à dompter.

Un livre clair, ponctué de témoignages et de nombreux conseils, pour un été de remise en questions.

Le futur est déjà là

Carine Dartiguepeyrou

Alors que la conscience de notre finitude planétaire se fait plus grande, que nous pouvons communiquer à l’autre bout du monde, que nous avons accès à une source de connaissances presque infinie, nos actions ne semblent pas être à la hauteur des enjeux. Que faire pour envisager une autre manière d’agir, plus consciente, plus responsable, plus solidaire des générations à venir ? L’auteure nous décrit, de manière synthétique, le monde en devenir au travers de ses évolutions et de ses ruptures. Quelles sont les grandes tendances mondiales à l’horizon 2025-2050 ? Comment se caractérise le changement de paradigme qui touche nos sociétés et, en particulier, pourquoi la France semble-t-elle rétive aux changements devenus indispensables ? Quels sont les leviers de transition et les caractéristiques d’une écologie de l’action ?

2034

Michaël Valentin

"2034 : QUALI est formidable ! De Sarlat ou de Thaon, de Tel-Aviv, Saint-Pétersbourg, Boston, Hangzhou, Casablanca ou Katmandou... peu importe leur origine et leur passé... Alex, Elvira, Rebecca, Sara, Harry, Mourad, Brune sont tous témoins et artisans d'une révolution exponentielle et sans fin. Car QUALI fournit tout, partout, à tout moment... mais QUALI a aussi avalé Google, Amazon, Alibaba et tous les autres, petits ou grands...
Quand un géant de la Tech devient tentaculaire au point de défier la souveraineté des Etats, que devient le monde ? La concentration des données produit-elle toujours plus de bien-être ? Comment préserver l'équilibre entre soif de progrès et épanouissement personnel, entre confort quotidien et libertés individuelles ? En qui et en quoi croire ? Certains foncent et avancent... d'autres ferment les yeux...
mais quelques-uns ne peuvent se résigner et prennent des risques... parfois inconsidérés...". Dans ce roman d'anticipation façon thriller, Michaël Valentin redonne sa place aux individus face au Grand changement que le Covid ne fait qu'accélérer. N'hésitant pas à faire appel à son expertise de la Tech et de l'industrie, il décrit les bouleversements à venir dans une économie dominée par l'hégémonie de la donnée.

La Permaentreprise

Sylvain Breuzard

Après la RSE, la performance globale, la raison d'être, la société à mission voici le temps de la permaentreprise. La permaentreprise est un nouveau modèle pour développer l'entreprise, qui comme la permaculture a pour finalité de développer des biens ou des services, utiles aux êtres humains sans nuire à la planète, et pour ambition ultime, d'être « régénératrice », c'est-à-dire utile aux générations futures. A l'instar des permaculteurs, l'auteur, plutôt que de confronter les modèles existants, a focalisé son énergie sur la conception d'un autre modèle, sa mise en oeuvre et son partage : Concevoir, expérimenter, consolider et essaimer. Véritable cri d'alerte pour la planète, ce livre nous permet de comprendre :

 - Pourquoi les modèles de RSE sont totalement insuffisants

- Pourquoi la permaculture est un modèle inspirant pour l'entreprise 

- Ce qu'est une permaentreprise

- Et concrètement un guide pour développer entreprise, en mode “perma” ?

A travers le monde d'après

Hubert Landier

Un beau matin, à 5h47, tout s'arrête, l'électricité et tout ce qui en dépend : téléphone, Internet, radio, transports... Tout. A quoi ressemble l'humanité, ou ce qui en reste, après la grande catastrophe qui signe la fin de l'ère industrielle, et peut-être de notre humanité ? Quels sont les problèmes matériels, mais aussi existentiels, que doivent affronter les survivants ?

Une exploration riche en surprises et en rebondissements qui est aussi une occasion de réflexion sur ce qui nous paraît si normal.

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie

Dr Viktor E. Frankl

Au cours des trois années qu'il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d'avoir un but et un sens à sa vie l'aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu'il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.Dans cet ouvrage, l'auteur révèle trois voies permettant de donner un sens à l'existence la voie de l'accomplissement, qui consiste à réaliser sa mission ou à créer une œuvre; la voie de l'amour qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art; et la voie de la transcendance qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables.

L'intelligence du stress

Jacques Fradin

Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu'il n'est autre qu'un signal d'alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l'intelligence humaine.C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme...). Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les auteurs nous fournissent les clés universelles pour changer d'état d'esprit et retrouver sérénité et confiance en soi.

Ces liens qui nous font vivre

Rébecca Shankland, Christophe André

Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.

Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.

Recevoir et accorder du soutien sont autant d’occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit.

L’interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.

La conscience d’être interdépendants facilite l’engagement et rend la vie sur cette planète plus...

Les entreprises humanistes

Jacques Lecomte

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique.

Le but de ce livre est de montrer qu'au contraire l'humanisme a toute sa place au sein de l'entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d'études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d'entreprises numéro un dans leur domaine.

Beaucoup d'idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l'argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.).

Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l'environnement, démarche appréciative, etc.).

Et, finalement, c'est toute une réflexion sur la raison d'être des entreprises qui se fait jour.

Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.

L'entreprise contributive

Fabrice Bonnifet, Céline Puff Ardichvili

Environnement, climat, société : face à l'urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société.
L’Entreprise contributive  a l’ambition d’être un révélateur d’évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du "monde d’après".

Bienvenue en Transhumanie

Geneviève Ferone, Jean-Didier Vincent

« Les transhumanistes sont des idéologues visant au dépassement de l’espèce humaine, qu’ils considèrent comme imparfaite, par une cyber-humanité. Le rêve des transhumanistes est donc celui de l’immortalité pour une créature, produit du génie de l’homme. »

Saviez-vous que les cyborgs existent déjà ? Qu’il est aujourd’hui possible à des amateurs de pratiquer des manipulations génétiques dans leur cuisine ? Que bientôt il sera possible d’intégrer la puissance d’un ordinateur complet sur une seule puce ? Connaissez-vous la brouette moléculaire ? L’Apocalypse est-elle pour demain ? Loin de la pensée dominante du conformisme écologique, les auteurs voient plus loin : l’homme augmenté.

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Arto Paasilinna

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d'abord rien qui justifie la suspicion des autorités.... avant de s'étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers... Que cachent L'Étang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire ? Avec Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna mêle l'humour et le suspense à une subtile réflexion sur l'équité et la volonté de justice.

L'effet Haïku

Pascale Senk

Le Haïku est un poème en 3 lignes, il est mini mais il fait le maximum car il change notre regard sur la vie ! C'est une pratique qui se développe rapidement en France : multiplication des blogs, des concours dans les écoles... Découvrez dans ce livre : les plus beaux haïkus des grands maîtres ; toutes les facettes des haïkus, outils de développement personnel ; comment l'écriture de ces poèmes courts permet de développer son attention et d'exprimer son monde intérieur, ses émotions… ; tous les secrets pour écrire rapidement ses propres haïkus, s'amuser et créer.

Transformez votre vie avec les synchronicités

Isabelle Fontaine

On a tous vécu un jour un de ces fameux « hasards » dont on sent qu'ils n'en sont pas vraiment, et que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung a appelé des « synchronicités ». Une synchronicité est, au sens large, une coïncidence impliquant un ou plusieurs événements, ne présentant a priori pas de lien de causalité entre eux, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les vit. C'est par exemple ce travail à l'étranger que l'on vous propose pile au moment où vous songiez à changer de vie, ou bien cette phrase entendue à la volée dans la rue, comme si elle vous était adressée et qui répond à un questionnement intérieur.

Libérez la voix de votre intuition

Isabelle Fontaine

Pressentiment, petite voix, impression... L'intuition se manifeste souvent à nous, mais nous ne savons pas toujours l'écouter ni comment l'interpréter. Contrairement à ce que l'on pense, ce "sixième sens" n'est ni l'apanage des femmes, ni un don mystérieusement acquis. Il est même possible de le développer pour apprendre à mieux se connaître et prendre de meilleures décisions.

The Heart of Business

Hubert JolyDans The Heart of Business, Joly partage la philosophie derrière la résurgence de Best Buy : poursuivre un objectif noble, placer les gens au centre de l'entreprise, créer un environnement où chaque employé peut s'épanouir et traiter le profit comme un résultat, pas comme un objectif.

Cette approche est facile à comprendre, mais la mettre en pratique n'est pas si facile. Cela nécessite de repenser radicalement notre façon de voir le travail, de définir les entreprises, de motiver et de diriger. Dans ce livre, Joly partage des histoires mémorables, des leçons et des conseils pratiques, tous tirés de sa propre transformation personnelle d'un consultant McKinsey à un leader qui croit en la magie humaine.

Une histoire de l'autorité

Gérard Mendel

L’autorité est en crise : ce constat, qu’il concerne la famille, l’école, l’entreprise ou l’État, relève aujourd’hui du sens commun. Mais qu’est-ce que l’autorité ? La réponse n’est pas si évidente. Pour Gérard Mendel, elle impose le détour par l’histoire. Tel est le premier propos de ce livre ambitieux, où l’auteur met en évidence, de l’Inde à l’Afrique, de l’Antiquité aux Temps modernes, un socle anthropologique commun : pour prendre en charge les peurs primaires de la vie, chaque société a interposé, lors des socialisations de l’enfance, la médiation d’une autorité protectrice, au prix de l’obéissance volontaire. Mais les formes de cette médiation ont beaucoup varié : dans les sociétés traditionnelles, la communauté exerce une autorité de type parental ; dans les sociétés des Temps modernes, c’est la figure du père qui incarne l’autorité. Aujourd’hui, en Occident, à l’heure du déclin de la société patriarcale, ni la communauté ni le père ne permettent plus d’apprivoiser suffisamment nos peurs archaïques, et c’est l’une des raisons profondes de la crise de l’autorité. Mais on ne reviendra pas en arrière. Ce serait alors à la démocratie de socialiser un peu plus l’éternelle enfance dans l’homme, ses peurs et sa fuite devant le réel — une enfance qui, heureusement, est aussi à la source de toute création.

La performance émotionnelle

Karine Conxicoeur

La Performance Emotionnelle Une nouvelle proposition écologique Travailler en laissant une place au langage du c?ur. Utopie, me direz-vous sûrement ? Sceptiques méfiants ! Et pourtant, depuis 20 ans c'est mon credo et celui de mes clients. Il faut dire qu'avec un nom comme le mien, j'étais prédestinée ;-) Je vis des relations professionnelles performantes parce qu'elles laissent de la place aux émotions, sans jugement ni complaisance polie. Je peux témoigner qu'elles nous relient à un tout autre niveau, plus authentique, nourrissant, vital : celui d'Êtres Humains avant tout. Car se couper de ses émotions c'est se couper de ses semblables dans leur dimension la plus créative, surprenante et intense.

The Good Ancestor

Roman Krznaric

Des premières graines semées il y a des milliers d'années, à la construction des villes que nous habitons encore, aux découvertes scientifiques qui ont assuré notre survie, nous sommes les héritiers d'innombrables dons du passé. Aujourd'hui, à une époque dominée par la tyrannie du présent, avec des informations 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le dernier tweet et le bouton d'achat immédiat attirant notre attention, nous nous arrêtons rarement pour réfléchir à la manière dont nos actions affecteront les générations futures. Avec un court-termisme aussi frénétique à l'origine des crises contemporaines, l'appel à une réflexion à long terme grandit chaque jour - mais qu'est-ce que c'est, cela a-t-il déjà fonctionné et pouvons-nous même le faire ?

Dans The Good Ancestor, l'éminent philosophe public Roman Krznaric soutient qu'il y a encore de l'espoir. Des pyramides au NHS, l'humanité a toujours eu la capacité innée de planifier pour la postérité et de prendre des mesures qui résonneront pendant des décennies, des siècles, voire des millénaires à venir. Si nous voulons devenir de bons ancêtres, il est maintenant temps de récupérer et d'enrichir cette compétence imaginative.

The Good Ancestor révèle six façons profondes par lesquelles nous pouvons tous apprendre à penser à long terme, en explorant comment nous pouvons réveiller des talents souvent négligés mais uniquement humains comme la « pensée cathédrale » qui élargissent nos horizons temporels et aiguisent notre prévoyance. S'appuyant sur des solutions radicales du monde entier, Krznaric célèbre les innovateurs qui réinventent la démocratie, la culture et l'économie afin que nous ayons tous la chance de devenir de bons ancêtres et de créer un avenir meilleur.

Empathie

Roman Krznaric

Roman Krznaric, philosophe, défend l'idée que notre cerveau est programmé pour la connexion sociale : l'empathie serait au coeur de la nature humaine. Mieux, c'est une qualité essentielle et transformatrice que nous devons développer au XXIe siècle. S'inspirant des expériences de différentes personnes, acteurs, activistes, designers avant-gardistes, journalistes, infirmières, Krznaric définit une nouvelle espèce d'aventuriers et établit une liste de six habitudes de vie pour faire grandir l'empathie en nous. Car l'empathie a le pouvoir de transformer les relations, c'est ce qui la rend si précieuse au changement social, dans une société dont les repères sont en pleine évolution.

L’Éthique ou le Chaos ?

Jean-Loup Dherse, Hugues Minguet

Un moine et un homme d'affaires.Pour la première fois réunis, ils donnent leur vision de la crise économique, sociale et morale. Dans un livre non confessionnel qui s'adresse à tous, ils ouvrent des chemins pour en sortir.Un livre au parler franc.Totalement éloigné du "politiquement correct", les auteurs y évoquent des situations critiques dans la conduite des affaires et leurs liens avec le manque d'éthique. Loin de se borner à de simples constats, ils analysent en profondeur les causes des impasses actuelles et tracent...                

Le leadership par le cœur

Carine Dartiguepeyrou