Les imaginaires du leadership

Guerrier ? Paternaliste ? Créatif ? Puissant ? Sensible? Intuitif ? Chef d’orchestre ? Charismatique ? Quels étaient les imaginaires du leadership autrefois ? Quels sont-ils aujourd’hui ? Quelles perspectives et quels leviers pour influencer ces imaginaires ? Pour notre association, dont la mission est de contribuer à préserver notre humanité au 21e siècle, ce programme de recherche est une évidence. Il devient urgent, nécessaire, de cartographier, questionner, contribuer à renouveler les imaginaires du leadership pour porter un modèle de leader désirable, inspiré par la vie et animé par le cœur, créateur d’activités économiques véritablement utiles au monde.

Objectifs de la recherche

Nous avons confié en juin 2022 au cabinet de sociologie Eranos, un programme de recherche sur les « imaginaires du leadership » avec les objectifs suivants :

  • d’hier, à travers une approche historique des formes d’expressions du leadership occidental ;
  • d’aujourd’hui, auprès de la jeunesse française afin comprendre ce que serait pour eux un bon leader ou un leader désirable, quelles sont les aptitudes / compétences plébiscitées, et où se « fabriquent » leurs imaginaires ;
  • de demain, pour les recontextualiser dans le monde qui vient (au regard notamment de la perception des risques globaux par la jeunesse française).

Les trois étapes du projet

Principaux résultats des enquêtes auprès des jeunes

  • Les jeunes perçoivent surtout les risques globaux écologiques, et moins les risques sociaux et géostratégiques. Les échantillons exploratoires sont beaucoup plus sensibles aux risques globaux que le panel représentatif de la jeunesse française.
  • Les risques de dérives technologiques sont globalement moins perçus que les autres. Ceci étant, les jeunes n’ont pas une vision idéalisée du numérique. Dans les enquêtes exploratoires, de nombreux risques du développement des systèmes d’intelligence artificielle sont identifiés.
  • Dans l’échantillon exploratoire francophone, les répondants expriment un doute quant à la capacité de leur formation à répondre utilement aux risques globaux.
  • La fabrique du modèle de leader passe majoritairement par le cercle familial. Ce cercle s’élargit notamment chez les étudiants et les jeunes actifs auprès de collègues, professeurs ou amis
  • Ainsi, quand il s’agit d’identifier des personnalités représentant leur leader idéal dans le monde politique, la musique, le sport, les séries/ cinéma ou le milieu associatif aucune figure ne se démarque. 
  • En plus du cercle familial, les réseaux sociaux du secteur business gagnent en influence dans la formation des imaginaires. 
  • La figure du « petit entrepreneur » semble plus désirable et proche de des valeurs de la jeunesse française que celle du grand dirigeant.
  • Les jeunes français identifient certains grands dirigeants comme des contre-modèles et formulent explicitement les raisons de leur rejet.
  • Le rapport sur l’histoire des théories du leadership (phase 1 de l’étude) a permis d’identifier deux grands régimes de leadership : l’un très individuel et incarné et l’autre avec une composante relationnelle plus forte.
  • On constate une intensification des attentes relatives à chacun de ces deux régimes  : les jeunes attendent d’un leader qu’il concilie à la fois la vision et les aptitudes relationnelles.
  • Quand on demande aux jeunes de noter les aptitudes attendues d’un leader,  celles du Heart Leadership (en particulier l’empathie et le courage, et dans une moindre mesure l’intuition) ressortent fortement que ce soit dans l’échantillon représentatif de la jeunesse française ou pour l’échantillon exploratoire francophone.

Téléchargez

Notre

partenaire de recherche

bonlogo-eranos

Eranos est un cabinet de conseil en stratégie, faisant le pont entre les humanités et le business, spécialisé dans la Transformation sociétale des entreprises. Depuis 15 ans et dans plus de 10 pays, l’équipe d’Eranos aide les entreprises à effectuer les premiers pas vers un modèle contributif à la société, dont la fin est le soutien à la vie et les moyens son activité commerciale et productive.