Repenser la gouvernance d’entreprise au prisme de l’intelligence du cœur

Par Geneviève Ferone Creuzet et Clara Houzelot – Juin 2022

Comment l’intelligence du cœur peut-elle transformer les pratiques de gouvernance des organisations ? Comment le cadre de gouvernance peut-il favoriser l’expression de l’intelligence du cœur au sein d’une organisation ? Voici deux problématiques clés au cœur du programme de recherche « Le pouvoir du cœur » que le cabinet Prophil développe avec Heart Leadership University.

Contexte – Deux programmes de recherche-action sur l’intelligence du cœur

L’Université de l’intelligence du Cœur (Heart Leadership University, HLU) s’est donnée pour mission de créer une université disruptive afin de transformer les dirigeants et les organisations par l’intelligence du cœur. Dans ce cadre, un parcours de formation de 18 mois à destination des dirigeants a été conçu afin de leur permettre d’identifier et de développer leurs capacités d’empathie, leur intuition et leur courage et d’appliquer l’intelligence du cœur dans leurs pratiques en entreprise.

La première édition du parcours de formation « Du coeur aux actes » qui s’est déroulée de septembre 2021 à Décembre 2022 est également le « terrain » d’étude de deux programmes de recherche-action complémentaires :

Le programme « L’intelligence du coeur en action : freins et leviers », mené par des chercheurs psychologues et sociologues du GIECO, a pour objectif d’étudier l’intelligence du cœur en pratique chez les dirigeants participants au parcours de formation.

Le programme « le pouvoir du cœur » confié au cabinet Prophil, s’intéresse au développement de l’intelligence du cœur dans les pratiques de gouvernance. L’objet de la recherche est notamment de voir comment le parcours de formation permet de faire évoluer les pratiques de gouvernance dans les entreprises participantes ainsi que d’améliorer le parcours lui-même sur cette thématique.

Le présent article constitue un premier résultat intermédiaire de cette recherche.

En savoir plus sur les programmes de recherche de HLU