The Good Ancestor, Roman Krznaric

Dans l’esprit généreux de Jonas Salk qui avait renoncé en 1953 à déposer le brevet du vaccin contre la polio au profit du plus grand nombre, The Good Ancestor pose une question essentielle : quel monde voulons-nous laisser aux générations futures ? Et ce texte vif et bien documenté apporte toute une série de réponses qui pointent le même responsable de nos déboires : le court-termisme qui sévit au sein des entreprises, des institutions et dans nos pratiques individuelles. Pour s’en sortir, ce ne sera pas facile.

Le rôle des jeunes générations qu’il faudrait mieux engager dans la cause du progrès est souligné, ainsi que six clés de transformations qui permettent de « basculer » dans une pensée et des actions long-terme. Le livre valorise aussi l’empathie envers les générations futures comme source de justice et de pérennité du monde.

Essai accessible et de très bonne facture, The Good Ancestor peut aider tout.e dirigeant.e à sortir du diktat de l’immédiateté pour commencer à construire une « œuvre », une entreprise durable et qui lui survivra.

FICHE DE LECTURE