Intelligence du coeur en action
Freins & Leviers
Qu’est-ce que l’intelligence du cœur (IDC) ? Est-il possible de l’enseigner et de l’apprendre ? Dans quelle mesure, un dirigeant peut-il se transformer en la développant et au-delà faire évoluer son entreprise ? Quels sont les leviers et les freins à cette transformation ? Quels sont les impacts du parcours du « cœur aux actes » développé par notre association sur les dirigeant participants ? Telles sont les questions au cœur du programme de recherche que nous avons confié en juin 2021 à Stéphane Labranche, sociologue et coordonnateur scientifique du Groupement international d’Experts pour les Changements de Comportements (GIECO).
Principaux résultats de la recherche
Pour mener cette recherche-action Stéphane La Branche s’est appuyé sur :
- une recension de la littérature académique traitant des différentes dimensions de l’intelligence du cœur (intuition, empathie, courage) ;
- trois vagues d’entretiens semi-directifs menés avec les participants de la première promotion du parcours du Coeur aux Actes (juin 2021 à janvier 2023)
La recherche-action a permis d’identifier si et dans quelle mesure le parcours, par son escalier pédagogique et par ses modalités particulières d’apprentissage (par la pratique, les rencontres et l’échange entre pairs), a apporté les bonnes conditions et les outils appropriés aux leaders pour se transformer et transformer leur entreprise.
Le nombre réduit de dirigeants, leur système de valeur à dominante humaniste, et leur qualité de pionniers, ne permettent pas d’affirmer que le parcours est en tant que tel un outil systématiquement efficient (et reproductible) de transformation profonde d’un dirigeant et de son entreprise, mais sur cet échantillon, trois faits clés peuvent être notés :
- Le parcours a fortement nourri les dirigeants pour une meilleure connaissance d’eux-mêmes leur permettant ainsi de gagner en alignement personnel, et d’avoir une meilleure assise, plus solide, pour passer aux actes.
- La dimension très « terrain » du parcours l’a rendu efficace pour des passages aux actes réels, et ce, dans une diversité de domaines stratégiques. En effet, le changement de pratiques se produit plus efficacement par une pédagogie active (expérimentation, mise en pratique) : on ne peut pas enseigner l’IDC en théorie, mais on peut amener des dirigeants à la pratiquer, et à s’entraider.
- Les freins aux passages à l’acte ont pu être identifiés, et, quand cela a été possible, totalement ou partiellement levés : freins internes au dirigeant (en particulier certaines peurs), freins propres à l’organisation (son type de gouvernance et ses rigidités, la culture et la norme commune de pensée, les résistances des collaborateurs), et enfin des freins externes (conjoncturels ou plus structurels tenant à la vision du rôle d’une entreprise).
Le parcours, grâce à de nombreuses rencontres, de l’entraide et un travail sur soi approfondi, a permis à plusieurs participants d’oser passer aux actes (en connaissance et en confiance), et de prendre des décisions atypiques, hors norme.
En tant qu’association d’intérêt général, votre avis est essentiel la poursuite de nos actions. Si cette étude vous a inspiré, aidé, révolté,
dites-le nous en répondant à ce court questionnaire en ligne
Notre
Partenaire de recherche
Le GIECO est un groupe international et interdisciplinaire de scientifiques autour du comportement. Son objectif : produire des rapports synthétisant l’état de l’art des connaissances sur le changement de comportement lié à l’environnement, et intégrer de multiples disciplines autour du comportement/Facteur Humain (FH), pour rendre les connaissances, les indicateurs et les pratiques plus robustes et prédictifs en vue de transitions durables, souhaitables et justes.
Cette recherche est complémentaire du programme « Le pouvoir du coeur » mené par le cabinet Prophil qui étudie plus spécifiquement les questions de gouvernance. En savoir plus sur la page dédiée.