Intelligence
du cœur en action : freins et leviers
Qu’est-ce que l’intelligence du cœur ? Comment un dirigeant peut-il prendre des décisions animées par le cœur c’est-à-dire en mobilisant notamment son empathie, son intuition et son courage ? Comment objectiver ces notions et les évaluer ? En quoi parcours pour dirigeants du « cœur aux actes » développé par notre association permet-il au dirigeants de mobiliser leur intelligence du cœur pour prendre leur décision et transformer leur entreprise en vue de préserver notre humanité face au grands défis du XXIème siècle ?
Telles sont les questions au cœur du programme de recherche que nous développons avec les aux sociologies et psychologues de l’International Panel on Behavior Change (IPBC).
Lancé en septembre 2021, ce programme de recherche-action a pour objectif d’apporter des réponses conceptuelles et opérationnelles à ces questions et d’évaluer notre parcours en vue de l’améliorer. Il se base notamment pour cela sur des entretiens avec les 12 dirigeants participants à la première promotion de notre parcours « Du coeur aux actes » (septembre 2021 à Janvier 2023).
Plus concrètement, il s’agira :
- D’étudier plus finement ce qu’est l’intelligence du cœur à la fois au niveau conceptuel (dans la littérature académique notamment) et dans la pratique (via ce qu’en comprennent les participants au parcours et la façon dont cette compréhension a évolué du fait du parcours).
- Évaluer les impacts du parcours sur les réactions et les évolutions dans les attitudes des participants à l’égard de la prise en compte de l’intelligence du cœur dans le leadership, dans toutes ses facettes : intelligence émotionnelle, empathie, intuition, capacité à écouter/laisser parler son intuition, courage (de parler vrai, d’être soi, d’être aligné par rapport à ses valeurs, de prendre des décisions délicates…).
- Évaluer les impacts du parcours (développement de l’IdC et de ses attributs chez les participants) sur les pratiques professionnelles des participants, le statut que les critères de l’IdC prend dans leurs décisions ; leur désir et leur intention de mise en œuvre des apprentissages issus du parcours dans leur travail;
- Analyser le processus de transformation lui-même dans un processus d’amélioration continue des méthodes utilisées dans le cadre de HLU, pour ensuite, le rendre ensuite plus facilement reproductible.
Cette recherche est complémentaire du programme « Le pouvoir du coeur » mené par le cabinet Prophil qui étudie plus spécifiquement les questions de gouvernance. En savoir plus sur la page dédiée.
Notre
partenaire de recherche
L’International Panel on Behavior Change (IPBC) est un groupe international et interdisciplinaire de scientifiques autour du comportement. Son objectif : produire des rapports synthétisant l’état de l’art des connaissances sur le changement de comportement lié à l’environnement, et intégrer de multiples disciplines autour du comportement/Facteur Humain (FH), pour rendre les connaissances, les indicateurs et les pratiques plus robustes et prédictifs en vue de transitions durables, souhaitables et justes.